Qui sommes-nous ?

Créée le 23 mai 2017, l’ASBL Solumob Volontaires a pour objectif de favoriser la participation à la vie sociale des personnes à mobilité réduite en mettant l’accent sur le volontariat.


Cette association s’est développée pour résoudre deux problématiques principales :


  • L’isolement des personnes à mobilité réduite. Que ce soit parce que leur famille n’a pas le temps, parce qu’elles n’ont plus de proches ou qu’elles ont perdu tout contact avec l’extérieur à la suite de problèmes de mobilité, des personnes se retrouvent dès lors isolées. Elles n’ont plus (ou difficilement) accès aux soins de santé et celle-ci se voit dès lors se détériorer.


  • La dégradation de l’image du volontariat dans le transport accompagné. Des individus y voient l’opportunité d’arrondir leurs fins de mois ou de s’assurer une certaine rentabilité. Cette vision va à l’encontre du volontariat qui veut que la motivation première du volontaire ne soit pas financière et qu’il effectue ses actions au profit d’autrui.

Ces 2 problématiques ont ainsi motivé Solumob Volontaires à lancer son activité : la création et l’animation d’un réseau de volontaires motivés. Cette association remet à l’honneur les relations interpersonnelles, l’aide aux citoyens et le « vrai » volontariat.


Grâce à ce réseau de volontaires, l’association propose un service de transport accompagné pour les personnes à mobilité réduite. Celui-ci est assuré par des volontaires utilisant leur propre véhicule dans le but de créer une relation de confiance avec les personnes prises en charge en favorisant l’échange, l’écoute et le respect de celles-ci.